top of page
bg-saac.jpg

À propos de la Semaine de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Consommation

On vous attend du 17 au 19 janvier 2025 au Centre de foires d’ExpoCité, c'est gratuit ! 

ferme2.jpg

Nos missions

Rendre l’agroalimentaire accessible à tous:

Conscient.e.s que les connaissances scientifiques et techniques du domaine agroalimentaire et de la consommation peuvent être difficiles à comprendre pour le grand public, les membres de la SAAC se font un devoir de vulgariser ce qui s’y rattache pour les rendre accessibles à tou.te.s.

Partager une passion: 

La Semaine de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Consommation est l’occasion pour les étudiant.e.s de transmettre leur passion. Les yeux qui brillent et le sourire aux lèvres, ils échangeront avec vous sur un sujet qui leur tient réellement à cœur. Que vous soyez intervenant.e.s dans le milieu ou que vous faisiez partie du grand public, c’est le moment de l’année qui leur permet de tisser des liens professionnels ou personnels avec vous. 

Sensibiliser: 

La SAAC c’est aussi veiller à sensibiliser le grand public sur la réalité qui touche le monde agroalimentaire et celui de l’alimentation. Le secteur agroalimentaire est super important au Québec, il est très complexe et regorge d’une diversité remarquable ; il faut en parler !

Concrétiser la théorie:

En théorie, l’agroalimentaire et l'alimentation, c'est un domaine qui semble plutôt chouette lorsque tu l’étudies. Mais sur le terrain ça ressemble à quoi? La SAAC se donne la mission de répondre à cette question en permettant aux étudiant.e.s de la FSAA d’appliquer ce qu’ils ont appris à l’Université tout en le partageant au grand public. C’est un excellent moyen d'accroître et d’approfondir leurs connaissances dans le domaine.

Développer les futurs professionnels:

Pour développer les qualités requises chez un.e professionnel.le du secteur agroalimentaire, la SAAC est l’allié idéal, peu importe le niveau d’étude atteint. C’est une porte d’entrée vers le monde professionnel qui s’ouvre aux étudiant.e.s en plus de leur permettre de développer des aptitudes comme le sens des responsabilités, l’esprit d’initiative, le sens de l’organisation, l’entregent et l’esprit d’équipe. Ils seront mis en contact avec d’autres étudiant.e.s ainsi qu’avec des professionnel.le.s du milieu, pour tisser des liens qui les suivront fort probablement jusque sur le marché du travail.

jardin2.jpg

L'équipe

Le comité exécutif de la SAAC est composé d'étudiant.e.s des divers programmes de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation (FSAA) de l'Université Laval.

Au cours des 50 ans d’existence de la SAAC, l'équipe a grandement évolué. Elle compte aujourd'hui 25 membres. Cette belle diversité se reflète par la variété de points de vue sur l’agroalimentaire présentés au salon.

Cette grande équipe diversifiée et unie marche dans une même direction pour vous offrir encore cette année une édition remarquable!

C'est avec honneur que nous vous les présentons.

Présidence

Pour débuter, nous vous présentons la présidence de la SAAC. La direction de la présidence a comme mandats principaux de superviser les directions de la SAAC et d’établir un lien de confiance avec les différents partenaires du comité. Ainsi, elles doivent travailler en parfaite collaboration pour assurer le succès du Salon!
 

gabriel photo officiel.png

Gabriel Dusablon

Président
Agroéconomie
3e année

jolin photo.JPG

Jolin Van Winden

Vice-Président
Agronomie

3e année

Présidence

Marketing

La direction marketing a comme mandats de tenir à jour les réseaux sociaux de la SAAC et de s’assurer que le grand public soit informé de tous nos événements. Également, l’une des principales responsabilités de la direction marketing est d’élaborer un logo et des visuels qui représentent bien le thème et les valeurs du comité de la 50e édition.

saraheve.JPG

Sarah-Ève Hallé

Directrice publications
Agroéconomie
4e année

alyson paradis.JPG

Alyson Paradis

Directrice communications
Nutrition
2e année

naomie.JPG

Naomi Nadeau

Adjointe Publication
Agroéconomie
2e année

jeremi .JPG

Jérémie Pleyers

Adjoint communications
Science de la consommation
3e année

Marketing

Ferme

Chaque année, les nombreux animaux présents au salon suscitent l’émerveillement des petits comme des grands et ce sont Daphnée et Thomas-Daniel qui en sont responsables. Également, la direction ferme doit veiller à la supervision des kiosques étudiants et des bénévoles de cette section du salon. Ainsi, leur mandat est de s’assurer que la ferme à la SAAC soit à la hauteur de vos attentes!

photo officiel daphnée_edited.jpg

Daphnée Laflamme

Directrice ferme
Agronomie
3e année

photo thomas daniel vache_edited.jpg

Thomas-Daniel Letelier

Adjoint ferme
Agronomie
3e année

Ferme

Jardin

Le salon de la SAAC est toujours garni de belles plantes et c’est grâce à la direction Jardin! En plus de relever le défi d’ampleur qu’est la gestion et la planification du secteur le plus verdoyant du salon, cette direction a également comme mandat de promouvoir les productions végétales en recrutant les bénévoles qui animeront des kiosques sur différents sujets pendant le salon.

loriane.JPG

Lorianne Meunier

Directrice jardin
Agronomie
3e année

jorane.JPG

Jorane Van Winden

Adjointe jardin
Agronomie
2e année

ariane_edited.jpg

Ariane L'Écuyer

Adjointe jardin
Agronomie
2e année

noemie_edited.jpg

Noémie Roy

Adjointe jardin
Agronomie
3e année

Jardin

Technique

L’équipe technique a l’imposant mandat de donner forme à la vision des différentes autres directions. Ce sont les piliers du plus gros salon étudiant au Canada! Ils sont également responsables de mettre sur pied les horaires de montage et de démontage du salon.

olivier.JPG

Olivier Archambault

Directeur technique
Agronomie
2e année

pier alex.JPG

Pier-Alex Coulombe

Adjoint technique
Agroéconomie
2e année

Technique

Projets

Cette année, c’est Danick, Sandrine et Sara-Maude qui se chargeront de remplir le mandat de la direction aux projets. En plus d’organiser les conférences de la SAAC, cette équipe a également pour mission de donner envie aux bénévoles de s'impliquer en organisant différents événements connexes au salon, tel que le BBQ, le Fromage et ses accords, le Déjeuner qui aident à faire connaître la SAAC.

sandrine turgeon photo officiel.JPG

Sandrine Turgeon

Adjointe projets

Science de la consommation
2e année

danick photo off.JPG

Danick Bonnette

Directeur projets
Science et technologie alimentaire
2e année

sara-maude.jpg

Sara-Maude Béliveau

Adjointe projets
Agroéconmie
1er année

Projets

Finances

Heureusement pour nous, Joanie et Justine sont là pour s’assurer que la SAAC puisse survivre financièrement à ses ambitions. Comme son nom l’indique, la direction Finances est responsable de gérer toutes les finances de la SAAC. Ainsi, cette direction doit travailler en étroite collaboration avec toutes les autres directions pour établir un budget et s’assurer que ce dernier soit respecté tout au long de l’année. Également, c’est la direction Finances qui est responsable de la campagne de financement annuelle de la SAAC.

joanie.JPG

Joanie Lambert

Directrice finances
Agroéconomie
2e année

justine morin.JPG

Justine Morin

Adjointe finances
Agroéconomie
2e année

Finances

Exposants

Nous vous présentons maintenant la direction aux exposants, composée de trois étudiants de la faculté partageant une passion commune pour l’agroalimentaire d’ici. Par leur travail, ils permettront aux visiteurs de découvrir et de redécouvrir une multitude de produits locaux par l’entremise d’une section complète du salon dédiée aux exposants.

axelle .JPG

Axelle Hébert

Adjointe exposants
Agronomie
4e année

allyson guimont.JPG

Alyson Guimont

Directrice exposants
Science et technologie alimentaire
3e année

simon.JPG

Simon Bazinet

Adjoint exposants
Agroéconomie
2e année

Exposants

Gastronomie

L’équipe de gastronomie donne toujours son 110% dans la conception des menus des différents événements de la SAAC. Par les plats réconfortants qu’elle concocte, on peut aussi affirmer que leur travail est essentiel au bon moral des bénévoles du début à la fin des préparatifs du salon. Cette année, cette équipe est formée d’une belle brochette de trois étudiantes enthousiastes qui ont eu envie de mettre la main à la pâte pour rendre possible un projet inspirant.

Elizabeth.JPG

Élisabeth Nicol

Adjointe gastronomie
Agronomie
4e année

photo sandrine bilodeau.JPG

Sandrine Bilodeau

Directrice gastronomie
Nutrition
2e année

caterina photo.JPG

Caterina Marra

Adjointe gastronomie
Nutrition
3e année

Gastronomie
bottom of page