LE SYMPOSIUM

Le Salon offre la possibilité d’assister gratuitement à une série de conférences portant sur divers sujets reliés à l’agroalimentaire, la nutrition et la consommation. Des activités pour enfant sont aussi à l'horaire. Les conférences sont présentées dans une aire aménagée dans la salle Thématique lors du salon. Plus d'informations sur les conférenciers seront en ligne bientôt!

 

 

 



 

LES CONFÉRENCIERS

Vendredi 13 janvier

Arleen Thibault

Conférence Laissez-vous transporter dans l'imaginaire par l'une des trois représentations du conte pour enfants d'Arleen Thibault.

Biographie Arleen Thibault pratique le métier de conteur depuis 2002. Originaire de Québec, son univers de conte humoristique et éclaté lui a valu de représenter le Canada aux Jeux de la francophonie en 2009 et de remporter le prix porteur de tradition 2011 du Conseil de la culture.

 

 

 

Stéphanie Fortin

Conférence Les méthodes de conservation des aliments, d’hier à aujourd’hui

Biographie Bachelière en sciences et technologie des aliments, je suis passionnée de tout ce qui touche, de près ou de loin au domaine de l’alimentation. Cette année, en lien avec le thème l’agroalimentaire à travers les traditions, un savoir qui évolue, je vous propose une conférence sur l’évolution des méthodes de conservation des aliments : salage, fumage, mise en conserve, lyophilisation, procédé à haute pression hydrostatique, emballage intelligent et plus d’autres encore. Certaines façons de faire existent depuis des centaines, voire plus d’un millier d’années alors que d’autres sont beaucoup plus récentes. Une chose est sûre, tous ces procédés permettent de prolonger la durée de vie de nos aliments pour que vous puissiez en profiter plus longtemps !

La Ferme Trotteuse - Louis Ménard

Conférence La ferme trotteuse: technologie négligée et traction animale

Résumé Fort de ses trois années d'expériences sur des fermes utilisant principalement les chevaux comme force de traction, dont deux sur son entreprise en démarrage, Louis Ménard dressera un bilan. Il présentera les nombreux avantages qui le laissent convaincu et motivé de poursuivre l'aventure dans la voie de la traction animale. Il pointera aussi les inconvénients indéniables et les nombreux défis qui y sont associés. Louis discutera des nombreuses pistes d'amélioration technique, parce qu'ayant été longtemps négligée au niveau de la recherche et développement, cette technologie a aujourd'hui beaucoup de rattrapage à faire pour maximiser son potentiel. Pour ceux et celles qui envisagent d'introduire des chevaux à leur source de traction, cette présentation pourra les aider à mieux imaginer dans quelle aventure ils s’engagent.

Biographie Propriétaire de La Ferme Trotteuse démarrée en 2015, Louis Ménard a fait ses études en agronomie à l'Université Laval. Lors de son premier stage en milieu agricole, il a été en contact avec des chevaux de traits. L'idée de travailler avec ceux-ci lui a d'abord été inspiré par l'aspect écologique, mais le plaisir du travail en contact avec ces grosses bêtes a confirmé son intérêt. Tout au long de ses études, il retournait, les fins de semaines d'hiver, chez son maître de stage pour apprendre le travail forestier avec les chevaux. À la fin de ses études, il est allé travailler, dans l'état du Maine, comme apprenti sur une ferme diversifiée nommée Horsepower Farm. Comme son nom l'indique, les producteurs utilisent entre autre la force animale pour cultiver. Aujourd'hui, Louis Ménard travaille, avec ses deux percherons, sur une terre de 29 hectares dont 1,5 est présentement en culture de légumes diversifiés. 

Angelo Tremblay

Conférence Les enjeux et les effets pervers de la production d’aliments santé

Résumé Même si le « bien-manger » ne fait pas partie des droits humains formellement reconnus, il est généralement accepté que la production alimentaire devrait fournir des aliments sains et en quantité suffisante à tous les individus. Or, la production alimentaire est assujettie à un certain nombre de contraintes et comporte des effets pervers qui peuvent engendrer des inconvénients auprès de certaines personnes, sinon l'entièreté des populations. Parmi ceux-ci, il convient de d'accorder une attention particulière aux points suivants : 1) la pollution chimique et atmosphérique qui découle de l'usage de certains procédés industriels; 2) le marketing parfois abusif qui stigmatise certaines catégories de personnes; 3) le coût des aliments sains et fonctionnels qui limite l'accès aux personnes les plus démunies qui sont pourtant celles qui en auraient le plus besoin; 4) la promotion des aliments-santé trop souvent limitée par des restrictions relatives aux allégations permises; et 5) le dilemme de la « palatabilité » qui impose beaucoup de pression à l'industrie alimentaire en ce qui a trait à l'offre d'aliments favorisant un juste apport calorique. Globalement, la production d'aliments-santé demeure hautement désirable, mais exige beaucoup de discernement de la part des professionnels qui en ont la responsabilité.

Biographie Le Professeur Angelo Tremblay a obtenu un baccalauréat en éducation, une maîtrise en nutrition et un doctorat en physiologie à l'Université Laval à Québec. Présentement professeur au Département de kinésiologie, il détient une réputation internationale dans la recherche sur l'obésité. Ses travaux de recherche sont principalement axés sur l'étude des facteurs influençant l'équilibre énergétique chez les humains et ont comme objectif d'améliorer le contrôle de l'obésité. Plus récemment, ses recherches ont porté sur l'étude des déterminants non-traditionnels de l'obésité comme la courte durée de sommeil, la faible consommation de calcium et de produits laitiers, les comportements alimentaires à risque, l'effort cognitif exigeant ainsi que les polluants organiques persistants. Il a publié plus de 625 articles scientifiques et a été le récipiendaire de quelques prix de distinctions, dont le prix de conférencier émérite offert par le Réseau canadien de l'obésité en 2011. Il est de plus titulaire de la Chaire de recherche du Canada en environnement et bilan énergétique.

___________________________________________________________________________________

Dimanche 15 janvier

Alain Asselin

Conférence De Jacques Cartier à aujourd’hui: curieuses histoires de végétaux d’intérêt commercial

Résumé Le découvreur « officiel » du Canada fait l’éloge du potentiel médicinal incroyable d’un gros conifère qui a guéri si efficacement ses troupes du scorbut et même de la syphilis. Samuel de Champlain présente à la Chambre de commerce de Paris un plan d’affaires spécifiant les revenus provenant de divers végétaux, dont ceux grâce aux racines de la sanguinaire du Canada. Le missionnaire Louis Nicolas énumère plus de 220 végétaux en usage en Nouvelle-France au 17e siècle. Ces plantes sont d’intérêt agroalimentaire, forestier, médicinal, tinctorial, technologique, ornemental ou même religieux et symbolique. Certaines histoires d’usage commercial de végétaux, comme celle du chanvre, seront présentées. Ces histoires, qui se situent surtout entre 1534 et 1867, font référence à l’occasion à des préoccupations agroalimentaires du 21ième siècle. Les préoccupations du passé sont souvent celles du présent.

Biographie Alain Asselin est professeur à la retraite du département de phytologie de la FSAA où il a œuvré de 1977 à 2008. De 1991 à 1997, il a été vice-doyen à l’enseignement à la FSAA. Avec le botaniste Jacques Cayouette et l’historien Jacques Mathieu, il est l’auteur en 2014 et 2015 de deux tomes de Curieuses histoires de plantes du Canada. Un troisième tome couvrant la période 1760-1867 est en préparation pour 2017.

 

 

 

Stéphane Gariépy

Conférence Les trois soeurs: une culture traditionnelle source d’innovations

Biographie Stéphane Gariépy travaille pour Agriculture et Agroalimentaire Canada, à Québec, depuis plus de 10 ans. Il s'intéresse plus particulièrement au domaine de l'agriculture et de l'agroalimentaire autochtone depuis 2011. En 2012, après avoir établi un portrait de situation sur cette question en collaboration avec un collègue de la Nation Huronne-Wendat, M. Michel Gros-Louis, ils ont cherché ensemble à mobiliser leurs collègues scientifiques afin de développer des projets de production et de transformation de produits avec des collaborateurs autochtones. Les projets concernent des produits agricoles, comme le maïs et la citrouille, mais aussi des produits forestiers, comme le thé des bois, réalisé avec une entreprise de Wendake, Les Produits Autochtones Terres de l'Aigle.

 

Anne-Marie Desbiens

Conférence La science dans votre assiette!

Résumé La chimiste du blogue La Foodie Scientifique, Anne-Marie Desbiens, vulgarise de façon conviviale la science des aliments. Elle déboulonne les mythes alimentaires, démystifie les phénomènes chimiques insoupçonnés qui ont lieu dans vos aliments et donne des conseils faciles à appliquer dans la vie de tous les jours. Apprenez-en plus sur la science derrière la préparation, la transformation et la conservation de vos aliments.

Biographie 

Anne-Marie Desbiens est une chimiste spécialisée en alimentation. Elle possède un baccalauréat en Sciences et technologie des aliments ainsi qu’un MBA et cumule plus de 6 années d’expérience comme gestionnaire dans l’industrie alimentaire. En mai 2016, elle créa, le blogue www.LaFoodieScientifique.compour le plaisir de vulgariser la science des aliments et partager ses connaissances avec le public. Elle fait tout sur son blogue, autant le visuel que le contenu scientifique.

 

Les Éleveurs de Porcs du Québec
En collaboration avec le Bistro Évolution de Saint-Romuald

Conférence Le porc du Québec: facile à cuisiner, facile à déguster!

Résumé Grâce au savoir-faire des éleveurs de porcs du Québec combiné à celui du Bistro Évolution de Saint-Romuald, un atelier culinaire dynamique et éducatif vous est proposé, atelier qui se conclura évidemment par une dégustation.  Le porc du Québec est une viande facile à cuisiner, facile à trouver aussi bien en épicerie qu’en boucherie spécialisée ou encore auprès des restaurateurs de la région comme le Bistro Évolution, mais il s’agit aussi d’une viande si facile et plaisante à déguster. Jusqu’à 32 coupes sont à votre disposition! Osez cuisiner et demander cette viande de qualité élevée par les meilleurs éleveurs!

 

___________________________________________________________________________________

Samedi 14 janvier

Jean-Pascal Turcotte Scott

Conférence Sciences et traditions brassicoles

Résumé La bière relève d’une complexité et d’une importance sous-estimée à l’histoire de l’humanité. Sa fabrication implique le mariage inattendu entre la science et l’art afin de créer un des breuvages les plus consommés au monde. Si aujourd’hui il devient de plus en plus difficile de choisir parmi l’offre si variée, c’est bien grâce à l’histoire qu’elle a vécue, à l’influence de grandes traditions et à des brasseurs qui de nos jours, n’ont pas peur d’innover tout en s’inspirant de ses origines.

« Sciences et traditions brassicoles » présente la bière sous toutes ses facettes pour aider l’auditoire à comprendre pourquoi et comment elle a évolué ainsi. La conférence débutera par une explication des ingrédients et du processus de brassage. Un survol historique et des cultures influentes suivront, pour terminer avec les tendances actuelles et à venir afin de comprendre l’évolution de la bière et ses futurs développements probables.

Biographie Jean-Pascal Turcotte-Scott est un passionné par l’art du brassage de la bière et de la fermentation. Étudiant de troisième année au baccalauréat en sciences et technologie des aliments à l’Université Laval, il est avant tout une personne très impliquée dans le domaine. Il s’implique bénévolement comme directeur à la production pour la Microbrasserie universitaire BRASSTA depuis plus de deux ans. Il possède aussi de l’expérience comme ambassadeur de marque pour les produits Boréale dans les festivals de bière et travaille à titre d’auxiliaire de recherche pour le Laboratoire de technologie alimentaire de l’Université Laval.

 

La Tablée des Chefs

11h00 - 11h15 La Tablée des Chefs: Nourrir et éduquer

Découvrez la mission de La Tablée des Chefs avec Annie Corriveau et Janick Couture-Houle , coordonnatrices de l'organisme.

11h20 - 12h30 Iron Chef: Réinvention d'un classique culinaire; l'expérience à la rencontre de la relève

Assistez à un Iron Chef entre 2 jeunes cuistots du programme de formation Les Brigades Culinaires! Les adolescents seront coachés par David Forbes, du Ciel! Bistro-Bar tournant, et Émile Tremblay, de Le Renard et la Chouette! Ils réinventeront un classique culinaire et ce sera au public de voter pour la meilleure création.

 

 

 

Hubert Cormier

Conférence Les légumineuses: un aliment qui a su traverser le temps

Résumé En ces temps où tout coûte de plus en plus cher, nous devons parfois nous serrer la ceinture et bien souvent, c’est le contenu de notre panier d’épicerie qui écope. Les légumineuses affichent un profil nutritionnel exceptionnel, sont économiques et ultra polyvalentes. En effet, ils peuvent facilement remplacer la viande dans tous types de plats, être moulues en farine ou encore être utilisées en purée pour préparer des hummus et des produits de boulangerie. L’ajout de légumineuses permet même d’ajouter des fibres alimentaires, favorisant ainsi une meilleure santé intestinale et contribuant au contrôle de l’appétit. Venez découvrir tous les avantages que vous réservent les légumineuses dans cette conférence qui promet d'être riche en belles découvertes.

Biographie Hubert Cormier est nutritionniste, membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ). Il est l’auteur des bestsellers Légumineuses & cie et Ma table festive - Yogourt, deux livres de recettes santé. Également, auteur des livres Non Coupable! et À bas les kilos!, il écrit pour des magazines, des journaux et des blogues. Très présent sur les réseaux sociaux, il donne des conseils et des trucs, et partage ses idées sur la nutrition. Hubert adore communiquer sa passion pour la nutrition et ses talents ont été reconnus à de maintes reprises, y compris par ses pairs. Il a notamment été le récipiendaire du prix Mérite annuel en nutrition - Jeune professionnel en 2015, prix remis par son Ordre professionnel pour récompenser sa compétence, son engagement, son leadership et son professionnalisme dans l’exercice de la profession.

 

Stéphane Gariépy

Conférence Les trois soeurs: une culture traditionnelle source d’innovations

Résumé À l'été 2014, alors qu'ils échangeaient ensemble sur le potentiel de développement de produits agroalimentaires d'origine autochtone, Michel et Stéphane ont eu l'idée d'un projet qui couvrirait les trois espèces composant la culture des Trois sœurs, soit le maïs, les courges (dont la citrouille!) et les haricots, ainsi que toute la chaîne de production, de la culture aux produits alimentaires, en passant par la production d'ingrédients. C'est ainsi qu'est né le projet d'Agriculture et Agroalimentaire Canada dit "des Trois sœurs". Au printemps 2015, un projet réunissant des scientifiques de cinq centres de recherche différents, et associant la Société agroalimentaire des produits du terroir autochtone, était lancé, le projet "Les Trois sœurs". En voici les objectifs les plus importants: 

• Mieux connaître et conserver les variétés ancestrales de maïs, courges et haricots;

• Aider à la protection des droits des Premières Nations sur leurs semences et leurs savoirs au sujet de l'utilisation des variétés ancestrales;

• Trouver de nouvelles façons de cultiver les Trois sœurs en respectant les principes et la culture amérindienne;

• Travailler ensemble à produire de nouveaux ingrédients et de nouveaux produits;

• Avec le temps, valoriser l'alimentation traditionnelle, créer de nouvelles entreprises autochtones et créer des emplois.

Biographie Stéphane Gariépy travaille pour Agriculture et Agroalimentaire Canada, à Québec, depuis plus de 10 ans. Il s'intéresse plus particulièrement au domaine de l'agriculture et de l'agroalimentaire autochtone depuis 2011. En 2012, après avoir établi un portrait de situation sur cette question en collaboration avec un collègue de la Nation Huronne-Wendat, M. Michel Gros-Louis, ils ont cherché ensemble à mobiliser leurs collègues scientifiques afin de développer des projets de production et de transformation de produits avec des collaborateurs autochtones. Les projets concernent des produits agricoles, comme le maïs et la citrouille, mais aussi des produits forestiers, comme le thé des bois, réalisé avec une entreprise de Wendake, Les Produits Autochtones Terres de l'Aigle.

 

Virginie Damphousse

Conférence La science de la fabrication fromagère vulgarisée: de la matière première au produit fini

Résumé Qu’est-ce qui différencie un camembert d’un cheddar? Pour le consommateur, c’est une question de caractéristiques organoleptiques. On aime le camembert pour son goût de champignons et de beurre, sa texture crémeuse et son centre coulant. Le cheddar, quant à lui, est tout aussi apprécié. Toutefois il présente une texture ferme et son goût est léger lorsqu’il est frais. Pourtant, les deux produits ont été fabriqués à partir de la même matière première : le lait. Comment est-ce possible ? C’est le procédé de transformation, la recette en quelque sorte, qui change tout. La présentation vise à permettre de comprendre le procédé de la fabrication fromagère, mais aussi à montrer les différentes interactions entre le lait et son milieu qui ont une grande influence sur le fromage, une fois prêt pour consommation.

Biographie Étudiante en sciences et technologie des aliments depuis quatre ans, j’ai eu l’occasion de développer mes connaissances pratiques sur la fabrication fromagère en m’impliquant au sein de la Fromagerie du campus. Je gère maintenant ce comité étudiant pour une deuxième année dans le but de transmettre ma passion pour le fromage et mes connaissances aux étudiants de la faculté des sciences de l’agriculture, de l’alimentation et de la consommation.

 

 

100% étudiant!

La SAAC est organisée par les étudiantes et les étudiants de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation (FSAA) de l'Université Laval.

> Partenaires

Entrée gratuite

Venez nous visiter!Centre de foires de Québec (ExpoCité)

250, Boulevard Wilfrid-Hamel (édifice F), Québec, QC G1L 5A7

Horaire

Vendredi 13 janvier 20179h à 18h
Samedi 14 janvier 20179h à 17h
Dimanche 15 janvier 20179h à 17h


> Programmation

Nous joindre

Semaine de l'agriculture, de l'alimentation et de la consommation

2425, rue de l'agriculture
Pavillon Paul-Comtois, local 0110
Québec (Qc) Canada G1V 0A6

Téléphone: 418-656-2131 poste 6767
Télécopieur: 418-656-2351
saac@fsaa.ulaval.ca


> Notre équipe