MOT DU DOYEN DE LA FACULTÉ

La quarante-troisième édition de la SAAC met en évidence les expertises qui nous rassemblent autour du grand et noble défi de nourrir le monde. Le secteur agroalimentaire québécois s’adapte de plus en plus rapidement aux tendances alimentaires mondiales. Des gammes de produits régionaux et locaux originales, bien différenciées et uniques dans beaucoup de cas sont maintenant disponibles aux consommateurs et consommatrices soucieux de leur bien-être et de leur santé. L’expertise qu’a nécessité ce superbe développement est en grande partie attribuable à la qualité de la formation reçue et au leadership exprimé. La SAAC constitue un bel exemple de ce développement d’expertise et de transfert de savoir vers la société. Aujourd’hui, le grand défi de nourrir neuf milliards de personnes sur la planète nous fait réaliser que le savoir doit évoluer rapidement dans une approche multidisciplinaire et intersectorielle. La science se renouvelle rapidement et les applications dans la filière agroalimentaire doivent suivre le même rythme. Voilà un défi d’actualité que partageront les étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation (FSAA) par la transmission de leur savoir avec les citoyennes et citoyens. Cette activité grand public procure une grande visibilité à l’Université Laval, tout en contribuant à rehausser la notoriété d’une grande institution d’enseignement. La SAAC n’est pas que le plus grand salon étudiant au Canada, elle est également une belle organisation étudiante par laquelle le développement de plusieurs compétences survient. Le travail en équipe prend une toute autre dimension lorsqu’il faut piloter un projet avec plus de 300 bénévoles. Encore ici, nous devons reconnaître que les étudiantes et étudiants qui travaillent dans ce contexte en sortent avec une grande expérience très enrichissante. Travailler avec des partenaires du secteur agroalimentaire procure de bons contacts, mais suscite également de belles occasions d’acquérir des connaissances professionnelles. Travailler à faire grandir la confiance des consommatrices et des consommateurs d’ici envers les produits agroalimentaires du Québec est un réel défi que relèvent annuellement et depuis longtemps les équipes d’étudiantes et d’étudiants de la SAAC.

Jean-Claude Dufour
Doyen de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation

100% étudiant!

La SAAC est organisée par les étudiantes et les étudiants de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation (FSAA) de l'Université Laval.

> Partenaires

Venez nous visiter!Centre de foires de Québec (ExpoCité)

250, Boulevard Wilfrid-Hamel (édifice F), Québec, QC G1L 5A7

Vendredi 12 janvier 20189h à 18h